Visiter Lyon en famille : 4 sites incontournables à découvrir !

lyon

Sommaire

Située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, Lyon est une ville qui séduit par son riche patrimoine culturel et historique. En tant qu’une grande ville estudiantine, elle représente aussi une métropole dynamique et très animée proposant une multitude d’activités intéressantes.

Vous souhaitez visiter Lyon en famille le temps d’un week-end ? Découvrez 4 lieux touristiques à privilégier pour vous garantir des moments uniques.

Le plein d’activités au Parc de la Tête d’Or

Il existe une multitude des lieux touristiques à découvrir sur Lyon. À commencer par le magnifique parc de la Tête d’Or. Situé au nord de Lyon, ce parc est l’un des plus grands du pays. Il dispose de 105 hectares de végétation et d’un lac, et représente une véritable attraction pour de nombreux visiteurs dans la ville qui viennent y réaliser de douces balades et faire du jogging. En famille, vous y prendrez encore plus de plaisir, car il existe sur place un grand nombre d’activités et de jeux proposés aux enfants. Les amoureux de la nature et de la flore pourront contempler ses nombreuses serres et son univers impressionnant de plantes tropicales, carnivores et orchidées. Quant aux enfants, ils profiteront pour découvrir les nombreuses espèces d’animaux protégées dans le zoo telles que les girafes, la panthère de l’Amour, les éléphants d’Asie, le lion de l’Atlas ou encore les crocodiles du Nil. Pour en savoir davantage sur ces lieux, voir sur le site.

Une escale à la place Bellecour

Située au cœur de la presqu’île, la Place Bellecour est le point de rendez-vous privilégié des Lyonnais. Avec ses 62 000 m², c’est la plus grande place de la ville et l’une des plus grandes places piétonnes en Europe. Vous pouvez vous y rendre en famille et profiter de la belle ambiance de la ville. Depuis cette place, vous pouvez vous promener jusqu’au célèbre quartier Vieux Lyon. Quelques boutiques et magasins proposent des articles pour les tout-petits. De quoi profiter pour faire du shopping. Un tour s’impose aussi sur le quartier des antiquaires.

Visiter la Basilique de Fourvière

monument lyonAvec plus de 2 millions de visiteurs par an, la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Perché au sommet de la colline, cet édifice religieux de styles néo-gothiques et néo-byzantins surplombe toute la ville. En famille, privilégiez le funiculaire au départ de Saint-Jean pour y accéder. En revanche, si vous vous sentez courageux, vous pouvez gravir ses 228 marchant en partant depuis le vieux Lyon via la montée des Chazeaux. Depuis l’esplanade, vous profiterez d’une vue incroyable sur la ville. N’oubliez pas de passer du temps dans sa nef superbement polychromée.

Promenade en famille sur les quais du Rhône et de la Saône

Les promenades sur les quais du Rhône et de la Saône font partie des meilleures activités à faire en famille le temps d’un week-end sur Lyon. Ce coin de la ville est l’un des plus fréquentés. Au départ des berges du Rhône, en partant du parc de Gerland, baladez-vous sur les quais jusqu’au Parc de la Tête d’Or. Une occasion idéale pour apprécier l’architecture d’un des plus vieux bâtiments de la ville, l’Hôtel Dieu. Depuis ce point, vous pourrez vous offrir également une magnifique vue sur la colline de Fourvière et le vieux Lyon.