Que vous soyez un connaisseur chevronné ou un novice curieux, vous aurez du mal à choisir un endroit où déguster des vins. Des caves rustiques aux bars à vin élégants, en passant par les restaurants gastronomiques et les ateliers pédagogiques, chaque emplacement présente une ambiance et une approche singulières de l’art de la dégustation.
Quel est le lieu idéal pour faire une dégustation de vin à Lyon ?
Nombreux sont les endroits à Lyon qui proposent chacun une atmosphère et une expérience uniques pour savourer le vin. Voici quelques suggestions :
Cours et ateliers de dégustation de vin à l’EVS
L’École des Vins et Spiritueux (EVS) dispose de deux lieux différents qui permettent de faire une dégustation de vin à Lyon, tout en bénéficiant les bases de l’œnologie et de la dégustation. Créée en l’an 2000, elle a pour objectif de partager la manière de déguster un vin. Elle propose également au public des formations certifiantes en œnologie. Cela permet à l’amateur de vin de suivre des cours de dégustation dans le but de mieux apprécier les vins. Ce savoir va lui servir pour choisir les bouteilles, les millésimes et les cuvées. Les experts passionnés d’EVS ont élaboré des formations à l’attention des connaisseurs et des gourmets. Ceux-ci peuvent alors participer à un stage d’œnologie afin d’approfondir leurs connaissances concernant les vins de Bourgogne et de Bordeaux, tout en apprenant à savourer les grands crus. L’école dispense également des formations certifiantes aux vins Français (formation EVS) et aux vins du monde (référentiel WSET). À l’issue de ces études, les élèves pourront travailler dans l’univers du vin comme œnologue, caviste, sommelier, etc.
Autres lieux de dégustations
À part EVS, vous pouvez également savourer des vins frais dans leur cadre naturel dans les caves et vignobles ou dans des bars à vins et autres restaurants gastronomiques.
Les étapes de la dégustation du vin
Examen visuel
Cette étape vise à obtenir des indications sur son cépage, son âge et son style. Il s’agit de découvrir sa couleur qui peut varier du jaune paille pâle au rouge profond ou violet, en passant par le vert pâle pour les vins blancs jeunes. Il y a également son intensité qui se reporte à sa profondeur ou à son obscurité. Un vin à la couleur profonde est généralement plus intense en saveur qu’un vin à la couleur claire. Enfin, sa nuance fait référence à la teinte spécifique de la couleur.
Examen olfactif
L’étape suivante consiste à sentir le vin pour identifier ses arômes en fonction du cépage, du terroir et de l’élevage. Elles peuvent être :
- fruitées : les plus courants dans les vins ;
- floral : subtils et délicats. ;
- épicé : apportent certaines chaleur et complexité au vin ;
- terreux : qui évoque souvent le sous-bois, les champignons ou la truffe ;
- minéral : donne une impression de fraîcheur et de salinité au vin.
Examen gustatif
Enfin, la dernière étape est de goûter le vin pour apprécier la saveur, la texture et l’équilibre.
Les éléments indispensables lors d’une dégustation de vin
En plus de ces trois étapes fondamentales, il est primordial de considérer les éléments suivants :
- la température : en général, les vins blancs sont servis frais entre 8 °C et 12 °C, les vins rosés frais entre 10 °C et 14 °C, les vins rouges à température ambiante entre 16 °C et 18 °C et les vins effervescents frais entre 6 °C et 8 °C ;
- le verre de dégustation doit être un modèle à pied tulipe qui permet de concentrer les arômes du vin et de faciliter l’examen visuel ;
- l’environnement de dégustation : il est important de savourer le vin dans un local calme et bien éclairé, à l’abri des odeurs parasites.