Dans les grandes villes, les démarches administratives peuvent être un véritable défi. On n’y comprend pas toujours grand-chose et, lorsque l’on fait ses papiers, l’attente est régulièrement longue. Cela s’explique par le planning très chargé de ces administrations qui doivent faire face au flux conséquent d’habitants. Néanmoins, pour faciliter la vie des Lyonnais, certaines mesures ont été prises. Découvrez ce qu’il faut savoir à Lyon pour vos démarches administratives.
Le camion Passerelle : aider les habitants face à la transition numérique
Pendant le mois de juin, sur le marché des États-Unis était proposé une permanence pour venir en aide aux habitants. Celle-ci avait pour objectif de faciliter leurs démarches administratives. Les Lyonnais ne sont pas tous à l’aise avec l’ère du numérique et certaines classes sociales, mais aussi générations, rencontrent des difficultés à naviguer sur internet. C’est pour cela, qu’à l’initiative de Pôle Emploi, les habitants pouvaient s’adresser à des interlocuteurs spécialisés. Le rôle de ce qui a été nommé camion Passerelle ne s’arrête pas là. Il est aussi possible d’y faire ses démarches concernant la Caisse d’Allocations Familiales ou encore l’Assurance Maladie.
RSA pour jeunes à Lyon : une initiative pour les plus précaires
Les jeunes sont régulièrement en situation précaire et la ville de Lyon l’a bien compris. Elle souhaite donc les accompagner pour pouvoir stabiliser leur situation et leur apporter une aide financière convenable. Dans cet objectif, la ville lumière expérimente depuis une année déjà le Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les 18-25 ans. Derrière cette initiative, il y a aussi la volonté de faciliter la réinsertion des jeunes. Il est en effet difficile de sortir seul de la précarité quand on n’a pas d’appui financier. Bénéficier du RSA, c’est aussi avoir l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour pouvoir retourner à la vie active.
Changements concernant la carte grise à Lyon
Autrefois, il était possible d’aller directement en préfecture pour demander sa carte grise. C’est désormais de l’histoire ancienne. En effet, la préfecture de Lyon n’est plus habilitée à délivrer de carte grise. Il faut savoir que cette décision n’est pas locale, mais concerne toutes les villes de France. Cela permet de désengorger les administrations, de réduire le temps d’attente et d’automatiser le processus puisque tout se fait désormais en ligne. Vous pouvez donc en quelques clics en faire la demande.
Obtention du passeport plus rapide grâce à un nouveau centre
Face à la forte demande des habitants de Lyon, obtenir un passeport demande énormément de patience. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance et ne pas craindre les retards si vous souhaitez voyager prochainement. En tout cas, c’était valable il y a peu. Désormais, la ville de Lyon a pris des mesures pour réduire le temps de traitement. Il a en premier lieu été réduit de 89 à 50 jours. Cependant, pour pouvoir encore plus répondre aux besoins des Lyonnais, un centre temporaire est ouvert jusqu’au 29 juillet. C’est une douzaine d’agents qui sont missionnés pour pouvoir faciliter la procédure. Ce centre est accessible sur rendez-vous, que l’on peut prendre directement en ligne. Comme vous pouvez le constater, la ville de Lyon redouble d’efforts chaque année pour venir en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés avec leurs démarches administratives. Bien consciente qu’il ne s’agit plus d’une simple demande, mais d’une nécessité, elle a mis en place un certain nombre de mesures pour répondre à ce besoin croissant. Les Lyonnais peuvent être satisfaits de ces aménagements qui auront pour objectif de faciliter leur quotidien. Avec ces décisions, la ville de Lyon s’impose comme une ville à l’écoute de ses habitants.