1. Calla Lily
(Zantedeschia spp.)
Les » fleurs » sculpturales (qui sont en fait des bractées qui retiennent une hampe florale) de cet originaire d’Afrique du Sud sont aussi à l’aise dans le jardin que dans une composition florale. Le lis calla commun (Z. aethiopica) est la fleur blanche familière, qui se porte bien dans les températures légèrement plus froides. Choisissez un endroit pour votre lis calla qui recevra une ombre légère, bien qu’il puisse supporter le plein soleil où les étés sont frais. Le lis calla commun est à feuillage persistant ou semi-permanent, de sorte qu’ils ne peuvent pas être déterrés et stockés.
Plantez les bulbes horizontalement dans un sol riche et bien amendé au début du printemps, en les plaçant à 10cm de profondeur et à environ 30cm de distance avec les racines orientées vers le bas et l’œil (pointe de croissance) vers le haut. Après la plantation, nourrissez-les avec un engrais à faible teneur en azote en suivant les instructions recommandées pour favoriser la floraison. Gardez le sol humide tout au long de la saison de croissance.
Les lys calla dans les tons crème, blanc cassé, orange, rose, lavande et violet sont généralement des hybrides ou des espèces plus délicates. Plantez-les dans un endroit qui reçoit le plein soleil, ou une ombre légère dans les zones les plus chaudes de l’été, avec un sol bien drainant et légèrement acide.
Plantez les bulbes horizontalement à environ 10 cm de profondeur et entre 20 et 30cm de distance. Nourrissez avec un engrais à faible teneur en azote en suivant les instructions recommandées après la plantation pour favoriser la floraison. Fournir de l’eau régulièrement. Déterrer et stocker les bulbes dans les climats plus froids une fois que les feuilles dépérissent.
Origine : Afrique du Sud
Saison de floraison : Printemps à été
Où il poussera : moins 12 et moins 16 degrés Celsius, selon l’espèce ; pousse comme une annuelle ailleurs
Taille adulte : 45 cm à 1m20 de haut
Exigence en eau : Humidité régulière à ample, selon l’espèce
Exigence en lumière : Plein soleil à ombre partielle filtrée, selon l’espèce et le climat
Quand planter : De février à juin.
2. Canna
(Canna spp.)
Plantez des cannas pour leur feuillage tropical et leurs fleurs étonnantes. Ils présentent des feuilles dans une gamme de couleurs, du vert au rouge, avec des variétés plus récentes en bronze à presque noir. Les fleurs sont tout aussi étonnantes dans des nuances de blanc, jaune, orange, bronze, rose, rouge et bicolore. La plupart des lys canna atteindront 90cm à 1m80 de haut, mais les variétés naines culmineront à environ 70cm.
Planter les cannas en plein soleil avec un sol riche, bien drainé et à l’abri des vents forts. Placez les rhizomes horizontalement. Ajoutez un engrais à libération lente au moment de la plantation et prévoyez de nourrir à nouveau au milieu de l’été. Fournir de l’eau régulièrement/
Tailler les tiges après la floraison pour encourager plus de fleurs. Divisez les touffes tous les trois ou quatre ans au printemps. Dans les climats plus froids, déterrez et stockez les bulbes de canna ou cultivez-les comme une annuelle.
Origine : Tropiques et subtropiques américains
Saison de floraison : Été à automne
Où il poussera : Durable jusqu’à moins 17,8 degrés Celsius
Taille adulte : 90cm à 1m80 de haut ; certaines variétés naines atteignent 70cm de haut
Exigence en eau : De l’eau régulière à abondante pendant la croissance et la floraison
Exigence en lumière : plein soleil
Quand planter : Au printemps.
3. Dahlia
(Dahlia spp.)
Il y en a pour tous les goûts quand il s’agit de dahlias. Ils peuvent pousser de 30cm à plus de 2 mètres de chute, et les formes de fleurs sont encore plus diverses, allant de 2 à 25 cm de diamètre et dans des formes allant des boules aux pompons aux formes hérissées d’orchidées ou de nouveautés. Les couleurs sont également très variées, du blanc à l’orange en passant par le violet.
Planter des dahlias demande une certaine préparation. Choisissez un endroit en plein soleil, sauf dans les climats les plus chauds. Quelques semaines avant la plantation, creusez à environ 30 cm et amendez le sol avec de la matière organique, comme du compost.
Quand il est temps de planter, creusez un trou de 30 cm de profondeur et de 45 cm de largeur pour les dahlias plus grands et de 22 à 30cm de largeur pour les plus petits. Ajoutez environ ¼ de tasse d’engrais granulaire à faible teneur en azote au fond de chaque trou, puis ajoutez 10 cm de terre au-dessus de cela. Placez les racines dans le trou avec le bourgeon de croissance dirigé vers le haut. Ajoutez des tuteurs pour les variétés plus hautes à ce moment-là. Recouvrez de 10 cm de terre. Attendez pour arroser jusqu’à ce que les premières pousses vertes émergent au-dessus du sol pour éviter la pourriture.
Origine : Mexique et Amérique centrale
Saison de floraison : Milieu de l’été jusqu’au premier gel de l’automne
Où il poussera : Durable à moins 7 degrés Celsius
Taille adulte : 30 cm à 1m20 de large et 30cm à 2 mètres ou plus de haut, selon la variété
Exigences en eau : Régulier
Exigence en lumière : Plein soleil à ombre légère dans les climats les plus chauds
Quand planter : Mi-avril à mai.