9 Maisons qui montrent pourquoi le bois est le matériau du futur

matériau de futur

Sommaire

La plupart des gens peuvent associer le bois aux maisons traditionnelles, mais dans ces structures innovantes et modernes, ses utilisations se ramifient vraiment.

L’intérêt pour les maisons contemporaines en bois est croissant dans le monde entier. Parmi les raisons de la popularité du bois : Il peut être approvisionné localement ou recyclé, ce qui l’inscrit dans une société durable ; la production modulaire à partir de bois est relativement facile ; et un bâtiment en bois peut se fondre parfaitement dans la nature.

Les gens vivent près des arbres depuis l’Antiquité et construisent leurs maisons en bois depuis des millénaires. Avec sa chaleur organique, sa sensation inhérente de douceur et ses propriétés écologiques, le bois est un matériau de construction idéal pour l’avenir. Voici 5 exemples de bâtiments en bois qui signalent le tournant d’une nouvelle feuille en architecture.

1. Maison écologique aux lignes épurées au Japon

Lieu : Fujinomiya, préfecture de Shizuoka, Japon
Architecte : Yoshiaki Amino et Heisei Corp.
Les principaux atouts du projet : Microclimat confortable à l’intérieur ; construit avec du bois autrement non utilisé

Pourquoi le bois ?

Le bois et ses propriétés ont été utilisés de manière naturelle pour créer cette maison innovante. Comme les murs, le toit et le plancher du deuxième niveau sont tous faits de bois d’environ 12 centimètres d’épaisseur – normalement utilisé pour les éléments structurels tels que les colonnes, les solives et les poutres – la maison est beaucoup plus solide et résiste mieux au feu que les maisons en bois construites de manière conventionnelle.

Comme juste assez de chaleur est stockée dans les murs, le toit et le plancher épais, la maison reste à une température confortable toute l’année. La mère de l’architecte, qui vit dans la maison, dit qu’elle n’a « jamais ressenti ni un froid extrême ni une chaleur extrême. » Le bois a été laissé sans finition, à l’exception du traitement contre les termites, ce qui rend la réutilisation future des bois facile et l’impact environnemental faible en cas d’élimination.

La maison contient trois fois la quantité de bois généralement utilisée dans une maison conventionnelle, mais il s’agissait entièrement de bois mort ayant une faible valeur marchande. Une partie du mur intérieur, par exemple, a été construite avec du matériel de colombage bon marché et visuellement irrégulier, avec des fissures et des coins arrondis, mais l’irrégularité est ce qui donne du caractère aux murs.

En raison d’un marché du bois qui donne la préférence aux produits standardisés, ainsi que du fait que les consommateurs favorisent généralement le bois qui a de l’allure, toute une quantité de bois n’est pas utilisée. Nous avons acheté ce bois directement à l’usine, donc notre argent va directement aux personnes qui travaillent à l’usine et dans la forêt.

2. Immeuble d’habitation à plusieurs étages tout en bois en Suède

Lieu : Sundbyberg, près de Stockholm
Architecte : Gert Wingårdh
Constructeur : Folkhem
Les principaux atouts du projet : Méthode de construction rapide et modulaire ; il suffit d’une minute à la Suède pour faire pousser la quantité de bois utilisée dans le bâtiment

Pourquoi le bois ? 

Tout simplement, le bois est le meilleur matériau de construction qui soit. Vivre dans une maison en bois est sain, et le bois crée un sentiment chaleureux et accueillant. L’acoustique est excellente, et vous savez que vous contribuez à un avenir durable.

Il n’est peut-être pas surprenant que la Suède, avec ses forêts abondantes, ait une longue histoire de construction en bois, mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’une interdiction de construire des structures en bois de plus de deux étages a été appliquée en Suède au 19ème siècle en raison des nombreux incendies qui avaient détruit les bâtiments en bois. Ce n’est qu’en 1994 (lorsque les Suédois ont voté pour rejoindre l’Union européenne) que l’interdiction a été levée et que les structures tout en bois ont été réintroduites. (Elles doivent répondre à certaines exigences liées à la résistance au feu et à d’autres questions.)

Aujourd’hui, les architectes suédois repoussent les limites de ce qui peut être construit en bois, avec des bâtiments toujours plus hauts, plus grands et plus audacieux.

Nous avons rassemblé un éventail étonnant de faits expliquant pourquoi nous pensons que la construction en bois est l’avenir. L’un des plus convaincants est le taux de croissance du bois suédois aujourd’hui. Il faut une minute pour faire repousser tout le matériau utilisé dans la maison de huit étages. Une minute !

Folkhem espère construire 6 000 maisons avant 2024. L’entreprise a demandé à des architectes de renom de créer des propositions de structures qui soient époustouflantes à regarder et confortables à vivre.

L’un de nos principaux objectifs est de réduire la quantité de dioxyde de carbone libérée pendant le processus de construction. Si nous construisons 6 000 maisons en bois plutôt qu’en béton, nous économiserons 600 000 tonnes de dioxyde de carbone.

3. Cottage magnifiquement conçu en Écosse

Lieu : Dumfries et Galloway, Écosse
Architecte : Sam Booth d’Echo Living
Les principaux atouts du projet : Méthode de construction modulaire avec une sensation personnalisée, presque artisanale

Pourquoi le bois ?

Le cabinet de conception a préfabriqué le cottage en atelier, puis l’a livré sur le site. Cela a permis une finition plus fine, plus proche de l’ébénisterie que les bâtiments en bois traditionnels construits sur place.

L’extérieur a été fini avec des panneaux fabriqués à partir de planches de mélèze locales ajustées sur le bâtiment en alternant les motifs verticaux et horizontaux, accentuant la nature modulaire de la structure.

« L’intérieur fini en bois crée une sensation de chaleur et possède une qualité tactile apaisante inégalée par les murs en plâtre standard », explique l’architecte Sam Booth. « Le bois a également la capacité de réguler l’humidité de l’espace intérieur et d’emmagasiner la chaleur grâce à sa masse thermique, créant ainsi un environnement plus uniformément chauffé.

« En raison de mon expérience dans la fabrication de meubles et en tant que créateur d’objets en bois, je vois les projets d’Echo davantage comme des pièces de mobilier placées sur un paysage dans lequel il se trouve que les gens vivent, plutôt que comme des bâtiments conventionnels », ajoute-t-il.