##MT##4 principes fondamentaux des ressources humaines que vous devez connaître#/MT##
Les RH sont communément considérées comme nécessaires pour l’embauche, le licenciement et toute la paperasse entre les deux, mais elles ne sont pas vraiment perçues comme un domaine important comme les ventes par exemple, qui sont considérées comme nécessitant une grande concentration et des ressources.
En réalité, bien que le département des RH et les ressources humaines en tant que pratique existent bel et bien, c’est désormais l’un des aspects les plus critiques de toute entreprise. Pourquoi ? Parce que pour que vous puissiez survivre et développer votre entreprise devant vos concurrents, vous devez trouver, retenir et motiver les meilleurs employés.
Avec cela à l’esprit, vous trouverez ci-dessous quatre principes fondamentaux des RH pour les petites entreprises afin de vous aider à faire fonctionner votre département le plus crucial du mieux qu’il peut.
1. Embaucher lentement
Que vous fassiez appel à un cabinet de recrutement ou non, l’une des plus grandes erreurs commises par toute entreprise est d’embaucher de nouveaux employés trop rapidement, ce qui conduit souvent à ce que l’entreprise n’emploie pas les meilleurs talents disponibles. C’est généralement le cas car les managers sont trop rapides à prendre des décisions sur l’embauche et la considèrent comme une tâche secondaire.
Les résultats de cette situation sont désastreux, car l’entreprise, dans de nombreux cas, devra faire face aux dépenses liées à l’embauche, à la formation et à la perte/au licenciement d’un employé parce que le mauvais candidat a été embauché.
Les résultats sont désastreux.
Des entreprises comme Google et Facebook sont fières du temps qu’elles consacrent au recrutement et de la façon dont, dans de nombreux cas, elles ont rejeté des candidats que des concurrents auraient ensuite acceptés. Elles réalisent souvent jusqu’à 9 entretiens pour trouver le bon candidat à employer. Donc, n’oubliez pas d’embaucher lentement et évitez les maux de tête coûteux liés à l’embauche d’un mauvais candidat et bénéficiez des avantages extrêmes de l’embauche du bon candidat.
2. Utiliser la technologie
Alors que nous entrons dans une ère de changements technologiques sans précédent, les entreprises ont été lentes à adopter la technologie dans l’espace RH, malgré son abondance. Vous pouvez désormais vous procurer des logiciels RH payants et gratuits qui peuvent rapidement rendre les processus de recrutement, de gestion et de motivation des employés beaucoup plus rapides et plus fructueux.
3. Responsabiliser chacun
L’une des choses les plus dangereuses qu’une entreprise puisse faire est de créer une culture où personne n’est responsable ; cela peut conduire à des erreurs coûteuses et à une perte globale de normes et de qualité dans l’ensemble des produits ou services de votre entreprise.
L’une des choses les plus dangereuses qu’une entreprise puisse faire est de créer une culture où personne n’est responsable.
Pour éviter cette situation désastreuse dès le départ, vous devez créer une culture où chacun est responsable individuellement et en équipe. Vous pouvez commencer à le faire en étant clair dès le départ sur vos attentes envers les nouveaux employés et sur ce qu’ils peuvent attendre de vous. Vous pouvez continuer à construire cette culture en donnant plus de responsabilités aux employés et en récompensant ceux qui choisissent d’assumer plus de responsabilités, même ceux qui font des erreurs honnêtes dans le processus.
La culture de l’entreprise est un élément clé de la réussite.
4. Encourager l’innovation
3M est l’une des plus grandes entreprises de fabrication le monde, ils sont plus célèbres pour leurs notes postales, ce que vous ne saviez probablement pas, c’est que le billet de poste a été inventé par un employé industriel. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’innovation vient souvent de l’intérieur de votre entreprise et qu’un nouveau produit, service ou processus viendra très probablement de vos employés si vous créez une culture de l’innovation.
Pour commencer à créer cette culture, vous voudrez avoir une politique de porte ouverte aux idées, encourager les employés à développer et tester leurs solutions, et fournir des ressources pour soutenir ceux qui proposent des projets innovants.
Ce n’est pas sorcier, mais ce sont les RH
Prendre les RH au sérieux et travailler sur la façon dont vous améliorez la fonction RH de votre entreprise est l’une de vos principales responsabilités en tant que fondateur, propriétaire d’entreprise, gestionnaire ou entrepreneur. Le développement de votre équipe, de votre entreprise ou de votre département du point de vue du personnel devrait être un objectif stratégique clair allant de l’avant.